Six expérimentations pour questionner les lieux des solidarités de demain

Un lieu mutualisé ouvert au partage et vecteur de solidarité, ça ressemble à quoi ? Ça fonctionne comment ? Avec qui ? Et pour quelle offre de services ? Pour répondre à ces questions, Collporterre et ses partenaires ont imaginé une « Résidence » sur le Pays de Redon. A l’image des « territoires en résidence » de la 27ème Région, cette démarche propose de questionner le fonctionnement des solidarités sur le territoire de Redon Agglomération pour identifier et tester rapidement des pistes d’amélioration concrètes.  Des prototypes de nouveaux services seront ainsi mis en place dans deux lieux de solidarité du territoire : la Recyclerie de Redon et le Point Accueil Emploi de Pipriac.

Une première phase d’immersion – organisée en mars/avril – a tout d’abord permis de préciser les enjeux du sujet au regard des usages observés dans les deux lieux d’enquête et plus largement sur le territoire. De ces apprentissages, l’équipe de la Résidence en a dégagé sept propositions visant à enrichir l’offre des solidarités du territoire et esquisser les lieux du partage et des solidarités de demain.

Mises en discussion au cours de l’atelier participatif organisé le 17 avril dernier, ces propositions ont été approfondies pour donner forme à six expérimentations :

Déployées depuis la Recyclerie de Redon et le Point Accueil Emploi de Pipriac, ces expérimentations seront mises en œuvre selon des modalités définies avec les différents partenaires impliqués. En revanche, toutes prendront fin au plus tard à la fin du mois de juin. Il sera alors temps de les évaluer pour affiner les esquisses des lieux du partage et des solidarités de demain.

Ces enseignements seront présentés le 10 juillet dans le hall d’accueil du 3 rue Charles Sillard.