Un service d’autopartage au PAE de Pipriac

Constats de départ

A Pipriac, le réseau de transport en commun est très limité. Or, les guichets des services de Pôle Emploi et de la CAF sont situés à Redon.

Le Point Accueil Emploi – de même que la Mission Locale – accompagne pour parti des personnes en recherches d’emploi. Il existe des solutions de mobilité pour les personnes non véhiculées, mais toutes sont soumises à conditions…

Pourtant, sur le parking de Pipriac Communauté, plusieurs véhicules stationnent toute la journée : certains appartiennent à des visiteurs, d’autres à des professionnels du bâtiment. Il y a aussi des voitures de services, dont l’usage reste ponctuel et limité au jours de semaine.

L’idée expérimentée

Nous proposons de tester un service d’autopartage au PAE de Pipriac, en partenariat avec Mobilités Partagées en Pays de Vilaine et Éoliennes en Pays de Vilaine. A l’aide d’une maquette et d’un flyer de présentation d’un service fictif, nous chercherons à déterminer les conditions d’usages jugées acceptables et sécurisantes par les potentiels propriétaires et locataires.