- Après un mois d'immersion sur le Pays de Redon, l'équipe en Résidence a pris le temps de « digérer » les apprentissages issus des nombreux entretiens et divers ateliers réalisés. Cette analyse nous a permis d'affiner nos hypothèses de travail et d'identifier des premières pistes d’évolution pour esquisser les lieux du partage et des solidarités de demain.
Il s'agit à présent de tester concrètement ces propositions, pour les confronter aux réalités du terrain. Nous avons donc décidé de les incarner à travers des prototypes de nouveaux services. A l'aide de maquettes et d'outils d'animation, ces services seront expérimentés sur un temps court, en format « béta ».
" Ces objets « martyrs » visent à soumettre une proposition aux utilisateurs afin de tester sa pertinence avant d’envisager une V.2. Pour tester un prototype, il faut donc se mettre en situation, sur le terrain, avec les acteurs, professionnels et usagers du sujet concerné. Une prototype n’est pas une version finale et fonctionnelle, c’est une pièce à démonter, visant surtout à faire réagir. " - Extrait issu du lexique de La 27e Région -
Le 17 avril, 18h, au 3 rue Charles Sillard.
Suite à l'appel à participation lancé par Collporterre, une trentaine de personnes se sont réunies pour imaginer – en 3h montre en main - les expérimentations qui prendront place à la Recyclerie de Redon et au PAE de Pipriac. Après une rapide présentation des premiers enseignements issus de la phase d'immersion, les participants se sont organisés en petits groupe autour de sept propositions :
Et si les lieux de services publiques accueillait une offre de véhicules mutualisée accessibles aux usagers ?
Et si les lieux de services publiques devenaient des espaces de coopération ?
Et si au delà des m², les différents résidents d'un bâtiment de services publics mutualisaient et coordonnaient leur offre de services ?
Et si on imaginait une offre collaborative de médiation numérique ?
Et si on dotait les lieux de solidarités d'un espace d'entraide en libre service ?
Et si les actions partenariales devaient obligatoirement être gagnant-gagnant du point de vue de l'usager ?
Et si on imaginait une vitrine de toutes les solidarités du territoire ?
Chaque groupe avait pour mission d'incarner l'une des sept propositions en un objet tangible qui illustre leur idée d'expérimentation. Exemple : A quoi pourrait ressembler un espace « compétence et entraide » en libre accès ? Comment ce service pourrait-il fonctionner ?
Inspiré du design de service, cet exercice stimule la créativité et l'innovation. En imaginant matériellement un service idéal, les participants se détachent plus facilement des freins culturels et opérationnels.
A 20h30, le pari est tenu par les différents groupes, qui présentent tour à tour leurs productions. Affiche, programme, parcours d'usages, les rendus varient mais répondent tous à la commande : esquisser de nouveaux services pour enrichir l'offre de solidarités existantes à la Recyclerie de Redon et au Point Accueil Emploi de Pipriac.
L'équipe doit à présent affiner ces productions, pour imaginer leur mise en test avec les personnes qui se sont déclarées intéressées pour piloter/participer à l'aventure. Car la conduite des expérimentations sera résolument participative : pour qu'elle ait du sens sur le territoire et pourquoi pas, qu'elle puisse vivre au-delà de cette démarche !