L’économie collaborative a le vent en poupe et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Aux côtés des plateformes nationales ou internationales qui ont démocratisé les pratiques de partage de biens ou de services, de nombreuses initiatives locales se sont aussi essaimées aux quatre coins de nos territoires. En Bretagne nous avons recensé plus de 1 200 initiatives collaboratives, dont la moitié a moins de 5 ans.
Si l'économie collaborative comporte un certain nombre de risques sociétaux – de monétarisation de nos solidarités, d'accroissement des inégalités géographiques et sociales, ou encore de précarisation salariale accrue - elle peut aussi être créatrice de valeurs pour les territoires (renforcement des liens sociaux, optimisation des ressources, nouvelles offres de services, etc.). Et pour les acteurs des proximités, publics comme privés, elle peut constituer une opportunité pour innover dans la mise en œuvre de leur mission, pour consolider leur modèle économique, pour enrichir leurs services aux usagers.
Nous en sommes convaincus : l’économie collaborative peut être une chance pour les territoires et ceux qui l’habitent, à condition de mettre en place localement les prérequis d’un développement durable et solidaire de ces pratiques.