Constats de départ :
Les usagers des services publics de Pipriac Communauté rencontrent de nombreuses difficultés numériques : ajouter une pièce jointe à un mail, se créer un compte sur une plateforme en ligne, utiliser un réseau social, etc. Et pour les professionnels, leur accompagnement n’est pas toujours aisé : « On les accompagne mais ils n’ont pas envie d’apprendre ! », « Je peux les aider techniquement mais pas administrativement. Je ne suis pas une conseillère CAF : je ne peux pas leur dire quel montant déclarer », « Pour moi, à titre personnel, Skype c’est plutôt du divertissement, je ne pense pas à le conseiller ».
Il existe des services de médiations numériques sur le territoire. Certains sont gratuits – tels que les point numériques présents dans certaines médiathèques, d’autres payants (les ateliers proposés par les associations de médiations numériques par exemple). Mais l’offre territoriale semble insuffisante face à l’ampleur des besoins – ou tout au moins sous optimisée. La CAF de Redon par exemple a mis en place des ateliers numériques pour répondre aux nombreuses difficultés observées. Malgré les besoins, « la fréquentation de nos ateliers numériques s’essouffle ces derniers temps. »
Sur Pipriac, le Point 35 multimédia de Pipriac, l’un des huit espaces publics d’accès à internet animés par le Département d’Ille-et-Vilaine, est sur le point de fermer. Il accueillait plus de 1000 usagers par ans. Quels seront les effets pour le Point Accueil Emploi de Pipriac ? En effet, nouvellement labellisé Maison des Services aux Publics, le PAE accueille désormais tous les habitants – gratuitement et individuellement – pour les aider notamment dans leurs démarches de la vie quotidienne.
L’idée expérimentée
Nous proposons de tester l’animation d’une offre collaborative de médiation numérique au sein de l’espace Mon Autre Bureau à Pipriac Communauté,
du 20 au 22 juin. Concrètement, il s’agira de créer un espace d’échange et de collaboration autour du numérique. L’espace sera aménagé de façon à être le plus accueillant et ludique possible. Un animateur sera présent en permanence dans une logique d’accueil, mais l’usage des équipement sera en libre accès. Des ateliers seront également proposés – par le Point 35, la Mission Locale,
Les Mulots et
la Ferme des Ecotais. Certains seront animés de façon assez classique par un professionnel, d’autres seront plutôt transformés en ateliers collaboratifs :
les participants seront réunis autour d’un intérêt commun (le thème de l’atelier) et décideront ensemble de ce qu’ils vont faire et de la façon dont ils vont s’organiser.
Test de robot, exploration d’une tablette, installation de jeux vidéos, aide aux démarches administratives en ligne, formation au logiciel Picasa, gestion de son e-reputation, etc : il y en aura pour tous les goûts et tous les niveaux.
Découvrez le programme !