Après un mardi bien rempli au Point Accueil Emploi de Pipriac – en compagnie des deux premiers explorateurs, l’équipe de la Résidence a posé à plat ses apprentissages mercredi – avec tout de même 4 entretiens téléphoniques au menu, histoire de garder le rythme : Smiile – plateforme d’échanges entre particuliers, Ehop solidaires – service de covoiturage pour personnes en rechercheurs d’emploi ou de formation, le service public Itinérant de Guise dans l’Aisne et enfin Elan Créateur, la Coopérative d’Activité et d’Emploi d’Ille-et-Vilaine.
Le lendemain – jeudi 22 mars, l’équipe de la Résidence accueille un nouveau binôme d’explorateurs. Rendez-vous cette fois au 3 rue Charles Sillard à Redon, bâtiment qui rassemble un certain nombre d’acteurs institutionnels des solidarités – publics (Redon agglomération, Pôle Emploi) ou para-publics (Mission locale, Conseil de développement, Centre local d’information et de coordination (Clic), etc.).
Après le traditionnel temps d’explication et d’échanges nécessaire pour bien appréhender la journée, Gaëlle et Olivier, les deux agents du département d’Ille-et-Vilaine en formation, s’affairent sur le terrain. Gaëlle et Gwendal échangent avec des usagers dans le hall d’accueil – personnes en recherche d’emploi, mais aussi un habitué du lieu, à la recherche de calme et d’une connexion Internet pour « créer son entreprise ». Amandine de son côté rencontre la directrice de la Mission Locale, tandis qu’Olivier réalise un entretien téléphonique avec la Maison des Services Aux Publics d’Ayen en Corrèze, qui a mis en place un système de covoiturage associé à une monnaie locale.
Pas le temps de souffler pour le déjeuner : à midi, Amandine file à la Recyclerie pour un temps d’échange avec l’équipe d’animation pour esquisser le « plan des usages » du lieu. En parallèle, Gaëlle, Gwendal et Olivier accueillent avec sandwichs et cookies les animateurs du Groupement culturel breton en Pays de Villaine et du Parck pour un déjeuner dédié aux acteurs collaboratifs du territoire. L’idée : mieux comprendre les services existants et envisager avec eux de possibles expérimentations qui fassent sens. Pour le Groupement culturel breton en Pays de Villaine, l’idée de s’associer à la Recyclerie pour aimer la traditionnelle – et néanmoins informelle – bourse aux instruments fait son chemin. A suivre. Du côté du Parck (qui stocke, entretien et loue du matériel de spectacle mutalisé par 25 acteurs culturels du territoire), peut-être pousser l’idée d’une valorisation et d’un partage de compétences locales ?
13h45, Gaëlle et Gwendal rejoignent Amandine pour l’animation d’un atelier avec l’équipe, les bénévoles et partenaires de la Recyclerie. L’objectif : en 1h30, rêver au futur du lieu – tout juste ouvert – et imaginer des services qui renforcent les solidarités sur le territoire. Outillothèque, ateliers thématiques animés par des partenaires ou communautés en pair-à-pair, recyclerie itinérante, etc. Une trentaine de cartes à réaction ont permis d’engager les débats entre la trentaine de participants, répartis en 3 groupes. A l’issue de cet atelier participatif, déjà des premiers scénarios d’évolution se dessinaient. Qui seront confrontés et enrichis par la suite.
De retour au 3 rue Charles Sillard, le trio rejoint Olivier, occupé à faire la synthèse de ces nombreux entretiens de l’après-midi. Il est en effet parti à la pêche aux infos, tout d’abord en contactant à l’improviste les deux porteurs de projets bretons de vide-greniers permanents (le Bric-à-Brac et L’esprit vide-greniers), puis en échangeant de façon informelle avec des agent.e.s du 3 rue Charles Sillard, rencontré.es au hasard d’un couloir ou à la cafétéria. Résultats : des échanges sans filtre et de belles pépites sur le thème des solidarités.
16h, l’heure du Débrief. Synthèse des collectes de chacun, mais aussi apprentissages, points forts de la journée de formation et améliorations possibles. Ce dernier temps a permis de boucler comme il faut cette journée bien remplie. Sauf pour Gwendal, qui finit par un dernier échange à 18h avec Lydia, « militante du réemploi » qui anime notamment le groupe Facebook Parallèle Pays de Redon (don, troc d’objets entre particuliers).
Le lendemain,vendredi, aucun rendez-vous au programme ! L’équipe a cette fois-ci bloqué la journée pour mettre à plat les apprentissages issus de la soixantaine d’entretiens réalisés depuis le lancement de la Résidence. Un temps nécessaire pour dégager des premiers éléments d’analyse, affichés au mur de notre bureau temporaire. Ce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des voisins de bureau, intrigués par ces étranges panneaux affichés au mur !
La suite lundi avec l’accueil du dernier binôme d’explorateurs, et la bien-venue de Damien, designer de service, qui nous aidera à prendre de la hauteur sur l’immersion en perspective des expérimentations qui seront imaginées collectivemnt le 17 avril (18h-21h au 3 rue Charles Sillard).