L’équipe de la Résidence s’étoffe cette semaine !

En ce mardi 20 mars, retour au Point Accueil Emploi de Pipriac pour une nouvelle journée d’immersion sur le territoire. Mais nous sommes accompagnés aujourd’hui de deux agents du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine – Anne et Sébastien, embarqués comme 6 autres techniciens et élus dans le programme « Places du partage ». L’objectif pour ces « explorateurs » : tester des méthodes d’innovation publique et améliorer leur compréhension de l’économie collaborative, sous l’angle des solidarités territoriales.

9h15. Après un temps d’échange sur les attendus et la mise en œuvre du programme, les « explorateurs » découvrent le programme du jour. Une chose est certaine, ils n’auront pas le temps de s’ennuyer ! Au menu, deux entretiens téléphoniques avec des animateurs.ices de Maisons de Services Au Public (MSAP) qui pourraient inspirer le PAE de Pipriac, récemment labellisé MSAP : L’@telier, un espace de télétravail intégré à la MSAP du Pilat (42) et le centre social du Chemillois (49) devenu MSAP.
Pendant ce temps là, Amandine échange avec les animatrices de Tézéa, l’entreprise à but d’emploi issue du projet Territoire Zéro Chômeur longue durée, projet plein de bon sens et incontournable du territoire. Et Gwendal tente sa chance auprès des usagers du lieu ; il atterrit finalement dans le bureau du directeur de l’Office des Sports, voisin du Point Accueil Emploi.

Pour le déjeuner, les enquêtes se font en binômes ! A l’occasion d’un entretien avec la coordonnatrice du PAE, la première équipe esquisse le portait de la MSAP. En parallèle, l’autre binôme file à Peillac pour déjeuner avec les joyeux, accueillants et non moins inspirants occupants du Fauteuil à Ressort, un espace de coworking et de bureaux partagés installé au dessus d’un bar sur la place de l’église.

De retour au PAE, place aux entretiens plus informels, au grès des rencontres au centre-ville de Pipriac : boulangère, boucher, gérante de l’épicerie, passants. L’occasion d’élargir les réflexions et de recueillir d’autres « usages » des solidarités. Pendant ce temps là, Amandine creuse la piste du « cosearching » (ou la recherche collective d’emploi en bon français) avec un des animateurs de Cojob, association qui organise et facilite des sessions collectives de recherches d’emploi dans toute la France.

A 16h, c’est la fin des enquêtes. Il est temps de discuter de toute la matière collectée par l’équipe et de nourrir les pistes à creuser pour la suite de la Résidence !

La suite jeudi 22 mars au 3 rue Charles Sillard avec un nouveau binôme d’explorateurs et des rencontres aussi riches on l’espère !