Le 17 avril, imaginons des expérimentations pour enrichir les solidarités sur Redon

Après une première étape d’immersion au Point Accueil Emploi de Pipriac et à la Recyclerie de Redon, Collporterre et ses partenaires vous proposent d’imaginer ensemble les tests qui seront menés à partir de ces deux lieux pour croiser & enrichir les solidarités sur le territoire. Rendez-vous mardi 17 avril à 18h au 3 rue Charles Sillard à Redon pour découvrir nos premiers apprentissages et nourrir de vos idées les futures expérimentations.

Depuis mi-mars, Collporterre enchaine les entretiens, les ateliers, auprès de citoyens, de professionnels et de bénévoles, de porteurs de projets collaboratifs. L’objectif : mieux comprendre le fonctionnement de ces deux lieux, et plus généralement, l’écosystème des solidarités sur le pays de Redon.

Mais pas question de s’arrêter à cette phase de diagnostic  ; l’idée est maintenant de tester des intuitions, des idées d’amélioration, pour valider ou non leur pertinence. Car de cette soixantaine de rencontres ont émergées des premières pistes pour hybrider et amplifier les solidarités sur le territoire. Médiations numériques partagées, mobilités collaboratives, échanges de savoirs & de compétences, etc. Autant d’idées qui seront retravaillées, précisées par les participants à l’atelier du 17 avril.

Curieux, passionnés, professionnels cette soirée est ouverte à tous.tes !

Et après ?

Un mois plus tard, les 17 et 18 mai, nous construirons les dispositifs nécessaires à la mise en oeuvre des expérimentations (mobiliers, outils numériques, affiches, etc.) à la Recyclerie de Redon. Ils devront être opérationnels à l’issue de ces deux jours, pour être testés pendant un mois, soit jusqu’au 19 juin. Cette période de test est volontairement réduite, car il ne s’agit pas de mettre en place un service ou un aménagement pérenne mais bien d’en tester la pertinence. D’autant que ces expérimentations seront animées par des personnes et structures volontaires. Viendra alors le temps du bilan, en prévision de l’exposition de clôture le 5 juillet au 3 rue Charles Sillard à Redon.