La Communauté du Remix des centres sociaux

Le Remix des centres sociaux a rassemblé 90 personnes pendant ces deux jours de créativité. A chacun son rôle et sa mission !

Les participant.es

Réunis en 6 équipes de 6 personnes, les 36 participants avaient été sélectionnés en amont de l’événement, en fonction de leur motivation et de leur profil. Les participants venaient en effet pour :

  • un tiers de salariés ou bénévoles des centres sociaux rennais ;
  • un tiers d’acteurs du territoire ;
  • un tiers de créatifs, étudiants du Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués du Lycée de Bréquigny.

Les facilitateurs.ices

Chacun des 6 groupes était soutenu dans ses réflexions tout au long des deux jours par un.e faciltateur.ice. Leur rôle était de faire en sorte que les meilleures conditions soient réunies pour que l’équipe puisse mener à bien son projet, sans pour autant diriger ou orienter les participant.es. Une sacrée prouesse !

Les mentor.es

Ce sont 4 personnes ressources, qui avaient pour mission d’inspirer et de booster les groupes au cours de la séance de propulsion, mais aussi de laisser traîner leurs yeux & leurs oreilles, pour livrer leur regard à l’issue de la première journée.

Les affineurs

Composée des professeurs et de 5 étudiants en design du Lycée de Bréquigny, l’équipe d’affineurs avait pour mission d’aider les groupes à rendre tangible et compréhensible leur intention auprès des visiteurs.

Les prototypeurs

15 étudiants ont pu mettre leurs compétences (web / print / construction) à disposition des groupes dans la construction de leur prototype. Une aide vraiment utile pour les participants, qui ont pu bénéficier d’un regard extérieur et de solides compétences dans la dernière ligne droite avant la présentation grand public !

Les hôtes

Tout au long de l’événement, une douzaine de bénévoles du centre social Carrefour 18 se sont relayés pour assurer l’accueil, le service, la manutention. Si le Remix a si bien fonctionné, c’est en grande partie grâce à eux !

Les documentalistes

Les visiteurs débutent la visite par l’expo réalisée par le groupe documentation. A travers un livret graphique et poétique, ils livrent leur vision du Remix. Une belle mise en bouche !

Les coordinateurs.ices

Amandine et Gwendal – de Collporterre – ont imaginé le cadre de cet événement, pour que chacun y trouve sa place et que d’une intention personnelle le Remix débouche sur 6 prototypes. Ils sont été aidés pour cela par Christophe, de l’ARCS, qui a fait le lien avec les professionnels et bénévoles des centres sociaux rennais, en amont de l’événement. Côté méthodologie, ils ont eu la chance de pouvoir s’appuyer sur l’expérience d’Angélique (facilitatrice de l’engagement des publics à la bibliothèque des Champs Libres à Rennes) et de Benoît ( responsable du Tilab, laboratoire d’innovation publique de l’Etat et de la Région Bretagne).

Merci !

Au total, ce sont 90 personnes qui se sont impliquées bénévolement durant ces deux jours de Remix. Chacun y est venu avec sa casquette, ses envies. Après avoir découvert des personnes, des regards, des projets, beaucoup sont repartis avec de nouvelles idées à creuser. C’est aussi (et surtout) ça le Remix : des rencontres peu probables, qui produisent des mélanges détonants !