Jour 2 : de la proposition à la construction

9h30 : Retour en groupes de travail

Après avoir déguster les excellentes gaufres de La Gaufrerie (qui a gâté les 90 participants tout au long de l’événement) autour d’un thé ou café, les équipes se retrouvent rapidement dans leur salle respective, pour se remettre au travail. Et pour bien commencer la journée, se remettre en cohésion dans une bonne ambiance et soulager les éventuelles tensions/frustrations de la veille, les facilitateurs proposent une petite « météo du groupe ».

10h : Stabilisation de l’idée et scénarisation

L’objectif est alors de réajuster au besoin l’intention du groupe, d’approfondir certains aspects pour stabiliser leur idée.

Vient ensuite le temps de la scénarisation, qui vise à définir clairement le message que l’équipe voudra partager avec les invités à 15h30.

  • Que veut-on transmettre aux invités ?
  • Que veut-on leur faire ressentir ?
  • Quelles discussions souhaite-t-on faire émerger ?

Entre 11h et 13h : l’affinage

Lorsque le groupe estime son idée bien ficelée, elle fait alors appel à l’équipe d' »affinage ». Composée de professeurs et d’étudiants en design du Lycée de Bréquigny, avec le soutien d’Angélique (coordinatrice des facilitateurs.ices), cette équipe avait pour mission d’aider les groupes à rendre tangible et compréhensible leur intention auprès des visiteurs.

Quel dispositif, quels objets, quelles médiations imaginer pour transmettre votre intention et engager les discussions souhaitées avec les visiteurs ?

Quels rôles pour chacun : qui présente le projet, qui raconte le processus qui les a amené à arriver à cette proposition, qui anime les discussions avec les visiteurs ?

13h : Construction et installation

« Il ne reste plus que 2 heures« . Lorsque les participants prennent pleinement conscience du temps qui reste pour finaliser leur prototype, le centre social se transforme alors en véritable ruche créative ! Chacun s’affaire, les étudiants en design en aide à la construction sont intégrés aux groupes et mettent les bouchées double, aux côtés des équipes, pour construire leur espace de médiation.

15h30 : ouverture des portes aux visiteurs !

Citoyens curieux, professionnels intrigués, élus convaincus par ces démarches créatives et participatives, une soixantaine de personnes ont poussé les portes du centre social en ce samedi après-midi, pour découvrir les résultats du Remix.

A la manière de la déambulation du lancement du Remix, les visiteurs sont accueillis à leur arrivée par des participants. De petits groupes de 5 à 6 personnes se forment alors, au grès des arrivées, et parcourent le centre social à la découverte des productions.

Les visiteurs débutent la visite par l’expo réalisée par le groupe documentation. A travers un livret graphique et poétique, ils livrent leur vision du Remix. Une belle mise en bouche !

Quelques mètres plus loin, les inspirations présentées au lancement du Remix sont de nouveau affichées et mises en débat par celles et ceux qui les ont imaginées.

Après ce temps d’appropriation du sujet, du lieu, de l’événement, les groupes progressent dans le centre social ; ils découvrent alors les 6 propositions réalisées par les équipes au cours du Remix :

16h30 : plénière de clôture

Après une bonne heure de déambulation, tout le monde se retrouve dans la salle plénière, pour un rapide temps de restitution collective. L’occasion pour l’équipe de coordination de rappeler l’historique et le fonctionnement du Remix. Avant de laisser la parole à Amélie, directrice de l’association rennaise des centres sociaux (ARCS) qui évoque les suites du Remix.

Pour finir, les 90 participants sont tous montés sur scène, pour livrer aux visiteurs leur impression du Remix, en un mot. Un bon moyen de ressentir l’atmosphère, l’ambiance de cet événement, qui a secoué, enrichi et créé de belles rencontres.

NB : Pour visualiser et télécharger les photos du Remix, c’est par ici : https://frama.link/PhotosRemixCentresSociaux