#Prototype : Les ateliers Pop’up culinaire

La cuisine pour créer des solidarités nouvelles, dans la mixité, dans le partage et le faire ensemble.

L’équipe

Camille / Marie-Sophie / Valérie / Mélanie / Yves-Marie

Défi à relever

  • Comment créer des solidarités nouvelles dans la mixité (des populations), le partage, le faire ?
  • Comment sortir du centre social et y revenir : aller vers, retourner vers ?
  • Comment décloisonner la société, penser réciprocité ?

Proposition

Nous proposons de nous appuyer sur la cuisine qui est un vecteur universel d’apprentissage, de convivialité, d’échanges, de transmission.

Description

A leur initiative, des adhérents du centre social, participant déjà à des ateliers cuisine entre habitants, proposent la création d’un atelier culinaire mobile, véhicule (identifié) permettant la déambulation d’une d’un atelier cuisine dans différents quartiers de la ville.

La coordination est assurée par le centre social mais ce sont les adhérents qui animent eux-mêmes le projet.

L’atelier cuisine itinérant a pour vocation de se déplacer, se poser sur des lieux très diversifiés, tels que : zones industrielles, ZAC, différents quartiers de la ville, écoles, collèges et lycées, EPHAD… L’objectif est de proposer des ateliers cuisine au plus près des participants, et de toucher ainsi différentes populations, usagers, usages : FAIRE et PARTAGER.

Le projet dure 4 semaines, chaque semaine, un lieu différent est investi. A l’issue de la tournée, un temps fort prend place au centre social : un grand banquet ! réunissant, le temps de la confection et du partage d’un repas collectif, toutes les personnes mobilisées au fil des semaines.

Ce que cela implique

  • des compétences culinaires
  • des habitants motivés
  • des adhérents convaincus
  • une équipe du centre social qui accepte de faire évoluer ses pratiques
  • une coordination professionnelle à l’échelle du centre social
  • des partenaires financiers qui soutiennent le projet
  • de nouveaux acteurs qui s’impliquent dans la démarche (entreprises, établissements publics et privés, etc.)

Les contributeurs

Habitants, adhérents, usagers du centre social, utilisateurs de l’atelier culinaire, producteurs locaux.

Les contributions

Compétences, savoir-faire, participation variées, investissement en temps, produits alimentaires de qualité.

Les bénéfices

Valorisation des savoir-faire, rupture sociale, apprentissages, connaissances, partage, échanges…communication, solidarité, mixité, vente.

Inspirations

  • Dico-soupe
  • logiques des tiers-lieux
  • Économie Sociale et Solidaire
  • Projets DSAA Bréquigny « LA bonne solution » et « Co-co » 

Le Jour 1 en quelques mots

Découverte et interconnaissance de l’équipe au repas. L’espace de la cuisine, la notion d’atelier deviennent assez vite le fil rouge des expériences professionnelles partagées…Idéation…les pages de paper-board recouvrent bientôt tout les murs de l’atelier. On écrit tout, classe les idées, les relie… les schémas s’affinent et se complètent par adjonction d’idées des participants. De premiers scénarios d’usage émergent. Après le moment de propulsion, besoin d’une pause. On doute, on échange, on fait une pause ! Puis on repart.

Le Jour 2 en quelques mots

Le matin : recentrage et affinage des idées

Matinée débrief’ et remise à plat des idées avec Yves-Marie, qui arrive avec un oeil neuf. Échanges, concertation et consensus final autour du projet et du scénario. L’équipe se répartit les tâches pour rédiger et dessiner plus précisément le projet. Avant le passage au prototypage, brainstorming pour définir LE titre du projet qui doit résumer l’intention : Les ateliers Pop-Up culinaires.

En fin de matinée et début après-midi : on passe à la construction !

En fin de matinée l’équipe présente le projets aux affineurs/prototypeurs, étudiants en DSAA. Très vite la création s’oriente d’une part sur un identité graphique du projet (logo-titre) et la construction d’une maquette d’une partie du truck-atelier cuisine.
Construction en équipe jusqu’en début début d’après-midi. Pendant que les mains s’agitent, les têtes pensent à la médiation du projet : comment faire ressentir le projet par les visiteurs ? 

A 15h30 : on échange sur le projet avec le public

L’équipe se mettre en mode « atelier participatif » le temps de quelques minutes d’échanges avec les visiteurs, accueillis individuellement autour d’une grande table. En coupant, épluchant fruits et légumes, les mains et la parole des participants, des visiteurs se complètent pour donner à voir et à comprendre collectivement le projet. Le rendez-vous du 28 mai pour le grand banquet est retenu par plusieurs visiteurs… l’équipe finit par dévoiler qu’il n’est encore qu’au stade de projet !