Les 1er et 2 février 2019, une cinquantaine de participants – habitants, professionnels, militants, créatifs, étudiants, entrepreneurs, associations – se retrouveront au centre social Carrefour 18 pour relever un défi d’avenir : Imaginer en deux jours les lieux du vivre ensemble de demain.
Inspiré de la méthode des BiblioRemix (pour réinventer les services d’une bibliothèque), le Remix des Centres sociaux est un événement participatif et créatif de deux jours, au cours duquel les participants – réunis en équipes et avec le soutien d’experts et coachs – imagineront de nouvelles façons de faire vivre les lieux du vivre ensemble de demain. Chaque équipe disposera donc de 48h pour développer et prototyper sa proposition.
Pourquoi cet événement ?
Aujourd’hui peut-être plus qu’avant, nous avons besoin de lieux pour nous rencontrer, échanger, discuter. Des lieux de proximité, gratuits, ouverts à tous, dans lesquels nous pouvons offrir et recevoir, sans forcément attendre de contreparties. Des lieux de solidarité qui croisent les publics et les services. Il existe aujourd’hui une multitude de lieux – tantôt publics, tantôt privés – qui tendent vers cet idéal.
Les centres sociaux sont de ceux-là. Présents au cœur des quartiers, ils sont des acteurs historiques des solidarités sur les territoires. Pourtant, sur Rennes comme ailleurs, de nouveaux services et usages émergent ces dernières années (collectifs, informels, communautés en ligne par exemple) et s’épanouissent souvent en dehors de ces lieux d’éducation populaire, comme des autres institutions de solidarité.
Cette évolution bouscule les acteurs des solidarités, qui se questionnent sur leur positionnement, la lisibilité de leur projet et leur modèle économique. Faisant germer des craintes – de concurrence déloyales, de monétarisation des solidarités, d’accroissement des fractures sociales et géographiques.
Et si au contraire, on tirait profit de ce contexte innovant pour enrichir et repenser les lieux du vivre ensemble ?
Et si on croisait ces dynamiques contributives, numériques, entrepreneuriales – avec celles des centres sociaux ?
Et si on pouvait accéder dans ces lieux à une diversité de services solidaires, qu’ils soient aussi bien publics, privés que citoyens ?
Et si nous dessinions pour demain des lieux de mixité pour une solidarité universelle, « sans étiquette » ?
Ces questions vous interpellent ?
Le Remix des Centres sociaux est un événement gratuit, ouvert à tous sur inscription. Aucun pré-requis pour participer. Seules conditions : être intéressé(e) et disponible les deux jours.
Pour plus d’information :
Rendez-vous le 3 décembre 2018 à 18h au centre social Carrefour 18.
Vous pouvez aussi nous adresser un petit mail : contact@collporterre.org !