Constats de départ
A la Recyclerie, certains consomment d’occasion par opportunité financière, d’autres par passion ou par militantisme. C’est toute la force de ce magasin « pour tous ». Ce lieu n’est pas estampillé « insertion ».
Mais comment cultiver cette force pour maintenir cette ouverture dans le temps, voire élargir encore ses publics ? Et si la Recyclerie développait des partenariats gagnant-gagnant du point de vue des usagers ? C’est-à-dire des actions collectives qui permettent aux deux structures d’améliorer leurs services aux usagers ?
L’idée expérimentée
Nous proposons de tester une vente de vêtements de la Recyclerie à l’EHPAD de Ker Joseph, à Pipriac :
– Parce que la Recyclerie croule sous les dons de linge. Et une partie de ces vêtements répond parfaitement aux besoins des personnes en pertes d’autonomie (vêtements confortables, facile à enfiler, etc) ;
– Parce que les résidents de l’EHPAD ont besoins de renouveler leur garde-robe, sans pour autant pouvoir se déplacer en magasin. Et pour les aidants, ce service de vente à l’EHPAD de vêtements adaptés pourraient leur simplifier la vie.
Par cette action, nous chercherons à évaluer l’intérêt du développement d’une offre partenariale construite sur une logique « gagnant – gagnant du point de vue des usagers ».