Samedi 17 mars, le Point Accueil Emploi de Pipriac organisait – en partenariat avec des entreprises et institutions locales – le Forum Emplois saisonniers. L’occasion pour des jeunes (et moins jeunes) du territoire de dénicher des jobs d’été ; et pour l’équipe, de découvrir le PAE en action, d’observer, de discuter avec les gens de passage, les partenaires …
En bref, de lancer officiellement la Résidence sur les lieux du partage et des solidarités.
Au programme du Forum, on trouvait des annonces d’emploi bien sur, mais aussi des stands tenus par plusieurs employeurs du territoire et des structures d’accompagnement (comme la mission locale et le Point Information Jeunesse).
Fonctionnement du Point Accueil Emploi et compréhension de son « écosystème » , identification des problématiques du territoire, premiers échanges sur des pistes d’expérimentations, les discussions ont été très riches.
« Le gros problème de jeunes ici à Pipriac, c’est la mobilité ; pour les loisirs, mais aussi pour des questions administratives. »
« Et si on testait une ligne d’auto-stop organisé sur Pipriac ? »
« On aimerait organiser un atelier numérique mais on a pas forcément le temps. »
« Et si on organisait des ateliers numériques animés par des experts-citoyens ? »
Après tous ces échanges, l’équipe est repartie les têtes pleines d’idées à creuser !
De retour sur le terrain lundi 19 mars. nous avons pris nos quartiers au 3 rue Charles Sillard à Redon. De façon ponctuelle, tout au long de la Résidence, nous occuperons un bureau, pour organiser et rendre visible nos réflexions.
En mars, nous y serons les 22, 26 et 27 toute la journée.
Venez nous rencontrer, partagez vos idées et questions autour des solidarités sur le territoire de Redon agglomération !
Et notez dès à présent la date du 17 avril (18h/21h) : nous animerons un atelier participatif ouvert à tous, pour partager nos premières analyses et surtout envisager les expérimentations à mener jusqu’en juin